SUR LES CHEMINS DE COMPOSTELLE A VELO "2009" 

 

AVEC LE CLUB VTT EVASION LUDRES
 

 


    

 

CLUNY – CONQUES/ FIGEAC

 

 

Départ le samedi 4 juillet de Cluny pour le club VTT EVASION LUDRES qui poursuit son aventure sur Les Chemins de Compostelle.

 

Après  Nancy- Cluny en 2008, les vttétistes reprennent leur pèlerinage au départ de la Saône et Loire en traversant le département du Rhône Monsols /le col de crie qui sera la 1ère étape ( Monsols est une commune du Haut – Beaujolais, ou Beaujolais Vert, au nord du département du Rhône Chef Lieu de canton, au pied du Mont Saint-Rigaud, point culminant  du département, à 1012 m.

 

 

                                

 

 

 

 2ème jour direction St Jean St Maurice Sur Loire  (Saint-Jacques apparaît à Saint-Jean-Saint-Maurice ; un maçon, au cours de travaux dans l'église de Saint-Maurice sur Loire (42), où passe notre chemin Cluny / Le Puy, a découvert une fresque représentant saint Jacques.)

toujours dans le département de la  Loire la 3ème étape est prévue à  Mont archer (petit village médiéval sur son piton rocheux, Montarcher occupe une position stratégique et centrale au coeur des Monts du Forez et de l'Auvergne. C'est la commune la plus élevée du département de la Loire (1162 m) et la moins peuplée (75 habitants).  ) Perché sur le mont Foué, à plus de 1162m on peut avoir une vue sur toutes les vallées environnantes : le mont Pilat, le Mézenc, les sucs de la région d’Yssingeaux et les monts de Margeride.
 Ce lieu a sûrement connu un oppidum, qui signifie en latin « ville close » ou « place forte » avant de connaître un château féodal (XIVème) de la famille de Rochebaron.

 

4ème jour, traversée de la haute Loire pour arriver à la ville mythique du

Puy en Velay (www.le-puy-en-velay.eu)   Le Puy en Velay est situé en Haute-Loire au départ du GR70 le Chemin Stevenson, ( http://le.puy43.free.fr     

 

Le 5ème jour direction St Alban Lozère (Un village de la Côte roannaise, au pied des Monts de la Madeleine). puis ST Come d’Olt   (les plus beaux villages de france en aveyron (www.saint-come-dolt.com)

 

Vendredi 10 juillet, 6ème jour : arrivée à  CONQUES Aveyron (www.conques.fr)

L'abbatiale de Conques et le pont des pélerins sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle en France.

  

 http://www.aveyron.com/tourisme/stjacques/come.htmlvillage médiéval laisse surtout apparaître au-dessus des toits de lauze, la fine silhouette flammée 365 clous en fer forgé. Elles ont été classées Monument Historique. e pittoresque village médiéval laisse surtout apparaître us des toits de lauze, la fine silhouette flammée de son clocher. Les portes de l'église (1532) nt en chêne sculpté. Chacune est cloutée avec 365 clous en fer for